Mandat

Rencontre avec Alexandre Ribadeau Dumas, président du mandat 1990.

 

A travers l’histoire d’Audencia Junior Conseil, le mandat 1990 constitue très probablement un tournant majeur. Il marque le début d’une ère nouvelle pour l’association. En effet, le bureau 1990, sous l’impulsion de son président d’alors, Alexandre Ribadeau Dumas, mais aussi de Philippe Walter son vice-président, Antoine Breton son SG et Jacques Templé son trésorier, faisait face à une crise de modèle et de fonctionnement.

 

A l’époque, la Junior-Entreprise s’appelle Nantes Services Conseil. Elle va mal, se débattant entre problèmes de trésorerie, de recrutement au choix (donc par copinage), d’image très amateur et de faible chiffre d’affaires (40.000€). Le bureau 1990 décide alors de changer plusieurs choses.

Le processus de recrutement du futur bureau 1991, reposant désormais sur un appel à projet, mit en concurrence plusieurs listes de 1ère année, avec un débat et un vote, dans l’amphi, ouvert à tous les élèves. Pour changer l’image, ils demandèrent à la liste élue de changer le logo, ce qui fut fait. Pour rationaliser l’organisation, le bureau 1990 spécialisa les membres de la Junior-Entreprise dans des domaines précis. Enfin pour améliorer la qualité des livrables, ils recrutèrent des intervenants parmi les élèves les plus qualifiés en 3ème ou 4ème année.

Le bureau 1991 mettra un point d’honneur à intégrer la CNJE et à développer de grands comptes tels que Renault. Depuis cette date, Audencia Junior Conseil est restée dans ce groupe fermé des Junior-Entreprises les plus performantes.

 

Le mandat 2020 souhaite ainsi rendre hommage au travail réalisé par le bureau 1990 pour avoir amorcé une nouvelle trajectoire, encore perceptible aujourd’hui, permettant au mandat actuel de réaliser un travail de qualité dans un cadre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *