La technologie joue un rôle prépondérant dans l’industrialisation du cinéma. Le développement de systèmes de production efficaces par des studios hollywoodiens tels Warner Bros., MGM et Paramount, pour ne citer qu’eux, a fondamentalement accéléré le nombre de sorties de films par an, et ce, dès 1930. Réduction des coûts de production, réutilisation des décors et starification des acteurs ont fait du 7ème art un commerce très lucratif. Les studios de cinéma investissent massivement dans la production de blockbusters qui peuvent être très rémunérateurs grâce à la vente de billets, de droits de diffusion, de produits dérivés etc...
Si aujourd’hui, la rédaction de scénarios demeure entièrement humaine, il ne semblerait pas surprenant que, d’ici quelques décennies, les IA soient entièrement à l’origine de notre divertissement cinématographique. Déjà, en 2016, une équipe de chercheurs de l'Université de New York a utilisé une IA pour écrire le scénario d’un court métrage intitulé "Sunspring", grâce à un algorithme qui a analysé des centaines de scripts de films !
Concernant l’industrie du dessin animé, rares sont les studios qui échappent encore aux logiciels d’animations numériques. Parmi eux, les studios Ghibli s’appuient sur des techniques d'animation traditionnelles comme les celluloïds, et résistent de ce fait encore et toujours à l’envahisseur qu’est la technologie. Au fil des années, les supports de visionnage se sont de plus en dématérialisés. Le cinématographe de 1895 a laissé place au projecteur, puis aux cassettes, aux DVD, aux films Blu-ray, aux chaînes de télévisions entièrement dédiées au cinéma, et enfin aux plateformes de streaming. On pouvait seulement regarder un film devant une télévision, c’est désormais partout et quand l’on veut, ce qui a fortement contribué à démultiplier la demande. Nous sommes la dernière génération à avoir connu le vidéo club ! Et puis... nous vous connaissons... vous nous faites l’honneur de lire cet article, mais la plupart de votre temps, c’est sur Netflix que vous le passer. Ceci vient justement éclairer mon deuxième point : la montée exponentielle de la demande explique l’apparition du groupe nominal : « l’industrie du cinéma ». En 2021, Netflix comptait plus de 211 millions d’utilisateurs payants, soit presque 3% de la population mondiale, et ce, sans compter les comptes partagés... La plateforme de streaming a créé en 2022 plus de 80 nouvelles séries originales, auxquelles on se doit d’ajouter celles acquises auprès de d’autres plateformes, afin de répondre à cette demande qui ne cesse de croître.
En plus d’être une véritable puissance économique, le cinéma est devenu un véritable symbole de rayonnement culturel. Les films sont distribués et consommés à l'échelle internationale. La mondialisation a permis aux studios de cinéma de toucher un public mondial et de générer des revenus provenant de divers marchés, notamment les marchés émergents en Asie et en Amérique du Sud. Vous vous souvenez bien évidemment du film Parasite, qui a remporté la palme d’or du Festival de Cannes 2019, ainsi que le Golden Globe du Meilleur Film en Langue Étrangère en 2020.
CONTACT
Téléphone : +33 7 69 90 46 19
Mail : contact@ajc-mail.com
Adresse : 8 Route de la Jonelière, 44312 Nantes
© 2025 Audencia Junior Conseil
CONTACT
Téléphone : +33 7 69 90 46 19
Mail : contact@ajc-mail.com
Adresse : 8 Route de la Jonelière, 44312 Nantes
© 2025 Audencia Junior Conseil