Les Bonnes Initiatives du Mois d'Août
août 30, 2023

Comme tous les mois, nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique locale.

Et, le mois d' août a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - Grimp, i-SEP, Vaubernier, qui nous ont particulièrement marquées !

Grimp: La start-up nantaise au profit de l'éducation !

Grimp évolue dans le domaine de l'Edtech, au sein des startup dédiées à l'éducation. La jeune société nantaise apporte son soutien aux étudiants et aux demandeurs d'emploi dans l'optimisation de leurs démarches de recherche d'emploi. Elle se trouve depuis août en phase finale pour clôturer une collecte de fonds d'un montant d'un million d'euros.

Une nouvelle avancée médicale

i-SEP, société médicale basée à Nantes, vient de divulguer les résultats de sa première étude clinique majeure. Les découvertes mettent en lumière Same, leur innovation, qui pourrait permettre aux patients en salle d'opération de récupérer en moyenne 52 % des plaquettes sanguines perdues, révolutionnant ainsi le domaine médical. De plus, les plaquettes traitées par cette machine conservent leur intégrité et fonctionnalité. Le CHU de Nantes fait partie des cinq établissements français déjà équipés de cette avancée exceptionnelle.

Un investissement innovant pour la laiterie Vaubernier

À Martigné-sur-Mayenne, la laiterie Vaubernier, héritage centenaire, poursuit son engagement envers l'excellence en investissant régulièrement dans l'amélioration de ses moyens de production. En cette année 2023, elle franchit une nouvelle étape en introduisant une chaufferie de dernière génération ainsi qu'un système de nettoyage innovant. Chaque année, elle consacre 1,5 million d'euros à la modernisation de ses infrastructures, témoignant ainsi de son engagement pour améliorer son efficience énergétique.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: