Les Bonnes Initiatives du Mois de Juillet
juil. 31, 2023

Comme tous les mois, nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique locale.

Et, le mois de juillet a été riche à Nantes! Voici deux entreprises - Unicy et Soofût et une initiative, qui ont spécialement retenu notre attention!

Unicy : L'innovation du Cardan révolutionne les vélos !

La jeune entreprise Unicy, basée à Nantes, a récemment achevé le développement de son tout premier système de transmission par cardan conçu pour divers types de vélos. À présent, l'entreprise se concentre sur la production d'une série pilote afin de lever des fonds pour entamer la phase d'industrialisation de son dispositif.

Soofût : La Révolution des Fûts en Inox au Service de l'Économie Sociale et de l'Environnement !

Implantée au cœur de Nantes, la compagnie Soofût se lance dans une initiative novatrice de valorisation des fûts en inox auprès des brasseries artisanales.


Fondée en 2020 par les esprits audacieux d'Hugo Daudet et Mathieu Roirand, cette entreprise engagée dans l'économie sociale et solidaire (ESS) et bénéficiant de l'agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), a deux objectifs : réduire l'utilisation de fûts en plastique dans le secteur brassicole tout en apportant un soutien concret à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Nantes-Saint-Nazaire : Cap sur la Décarbonation de la Zone Portuaire avec un Soutien de Taille !

Le prestigieux label de lauréat de l'Appel à projet Zone industrielle bas carbone a été attribué au port de Nantes Saint-Nazaire. Cette distinction, portée par l'Ademe dans le cadre de France 2030, s'accompagne d'un ambitieux programme d'actions doté de 8,2 millions d'euros sur deux ans. L'objectif de ce projet est d'accélérer la métamorphose de ce lieu en un véritable pôle dédié aux énergies décarbonées.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: