COMMUNICATION

Vous souhaitez promouvoir un évènement ou même votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou alors vous n’avez simplement pas le temps ?

Plan de communication

Nous vous proposons de vous aider à définir des objectifs précis, à élaborer un plan détaillé des actions de communication à mettre en place et des canaux à investir.

  • Étape 1: Définition d'objectifs précis et hiérarchisés, du public visé et des messages à transmettre. Il s’agit d’abord de délimiter les objectifs visés par l’entreprise et de les hiérarchiser. En fonction des objectifs définis, il faudra ensuite profiler les destinataires de ce plan car une entreprise ne peut pas communiquer de la même manière auprès des différents publics qu’elle cible. Enfin, il s’agira de spécifier le message que l’entreprise veut faire passer pour atteindre les objectifs fixés. Ce message doit orienter les publics visés vers le comportement que l’entreprise souhaite qu’ils adoptent. Le but est d’associer une identité symbolique sur-mesure à un produit ou à un projet afin d’influencer la population cible.

  • Étape 2: Choix des canaux de transmissions. Un inventaire des moyens utilisables pour véhiculer les messages choisis devra être établi. Un moyen de communication sera retenu s’il est en adéquation avec la nature du message, s’il correspond à la cible visée et si le budget alloué au plan de communication le permet. Ces moyens sont nombreux : affichage, presse écrite, radio, événements, internet…etc. La majeure d’Audencia en Marketing Digital ainsi que notre partenariat avec les Junior-entreprises des trois écoles d’ingénieurs de Nantes donnent à Audencia Junior Conseil une expertise particulière dans la création d’un site Internet ou d’un blog ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie web-marketing.

  • Étape 3: Planification des actions de communication. Cette dernière étape consiste en l’élaboration d’un planning précis qui reprendra les attentes et objectifs de l’entreprise et qui fixera également les potentielles deadlines (délais entre les étapes du plan de communication notamment).

caret-down caret-up caret-left caret-right

Il s’agissait de recommander des actions de communication dans la perspective d'atténuer la situation de crise de VEOLIA à La Baule.

Objectifs 
  • Faire adhérer l’ensemble des parties prenantes au projet de réaménagement de la plage de La Baule
  • Les convaincre de la nécessité et des bénéfices du projet
  • Transmettre un message positif et adapté à chaque cible
Après avoir analysé le contexte, les cibles, les objectifs, le message et le choix des canaux de communication, un plan de communication avec des actions continues, ponctuelles et régulières a été réalisé. Plusieurs indicateurs de mesure de résultats ont aussi été définis.

Étude de notoriété

Nous irons à la rencontre de la population-cible afin de recueillir son opinion. Nous réaliserons des entretiens grâce à un questionnaire préalablement élaboré afin de connaître votre notoriété auprès de celle-ci. Les données recueillies seront alors traitées et analysées afin de pouvoir formuler des recommandations.

Analyser, proposer

Afin de cibler au mieux votre demande, plusieurs rendez-vous seront organisés (en personne ou par téléphone/vidéo conférence). Ils précéderont l’envoi d’une proposition commerciale. Vous serez continuellement informé sur l’avancée de l’étude et des rendez-vous de suivi peuvent être organisés à votre demande.

Réaliser

Chaque étude étant unique, les chefs de projet d’Audencia Junior Conseil prêteront d’autant plus attention au recrutement des intervenants afin que le profil de ces derniers soit en adéquation complète avec vos projets.

Satisfaire

A la fin de l’étude, un livrable reprenant les travaux réalisés vous sera présenté. Des explications supplémentaires pourront être apportées si besoin.