Mandat

Audencia Junior Conseil, une Junior-Entreprise engagée dans la RSE

Cette année plus que jamais auparavant, Audencia Junior Conseil a décidé de renforcer son engagement en termes de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en participant à divers projets.

Zoom sur une Junior-Entreprise qui se veut (éco-)responsable.

Qu’est ce que la RSE ?

La RSE peut se définir comme la gestion des processus opérationnels de l’entreprise en vue d’avoir un impact positif sur la société. Concrètement, il s’agit de réduire son empreinte environnementale, d’améliorer ses standards sociaux et d’être à l’écoute de ses parties prenantes.

 

Pourquoi une telle démarche ?

Il nous semble essentiel de nous engager plus fortement en matière de développement durable. Nous souhaitons promouvoir et représenter un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

 

Audencia Junior Conseil a beau être « Junior », car gérée par des étudiants en année de pré-master, elle demeure une entreprise à part entière avec des valeurs et des convictions. Chez AJC, nous croyons que chaque entreprise peut agir, à son échelle, de manière éco-responsable, en renforçant son implication dans le domaine de la RSE et nous souhaitons agir de la sorte.

 

Quels sont nos objectifs pour 2020 ? Et pour les années à venir ?

  • Participation à OxyJEne – Premièrement, nous continuerons à donner une portion de nos bénéfices (1% de notre C.A) au projet OxyJEne. Le but est de reverser les montants récoltés à une entreprise qui oeuvre pour la transition écologique. L’année dernière, nous avions ainsi versé de l’argent à ECOTREE.
  • Collaboration avec la chaire RSE d’Audencia Business School – Depuis novembre 2019, nous nous sommes rapprochés de la chaire RSE d’Audencia Business School, avec laquelle nous allons collaborer dans les prochains mois (réunions, formations, sous-traitance).
  • Création d’un Comité RSE au sein du mouvement des Juniors-Entreprises – Nous faisons partie d’un ensemble de Junior-Entreprises qui a pour objectif la création d’un Comité RSE lors du prochain Congrès National des J-E (qui se tiendra en  2020).
  • Rencontre avec KPMG – Début mars, nous allons rencontrer des représentants de KPMG qui nous présenteront l’implication de ce cabinet dans le domaine de la RSE et qui nous aideront à trouver des moyens de développement de nos prestations RSE.
  • Aide à l’amélioration de l’impact RSE de notre école – Nous souhaitons également aider Audencia Business School à établir une stratégie visant à la faire passer du niveau 3 au niveau 4 dans le classement du Positive Impact Rating. Pour cela, il s’agira de réinterroger l’ensemble des actions de l’école et de proposer de les transformer ou de les arrêter pour affirmer et renforcer l’impact positif de l’école.
  • Développement de notre prestation « RSE » – Nous sommes actuellement en cours de mise en place de plusieurs études qui impliquent des diagnostics RSE pour nos clients.

Tous ces objectifs s’inscrivent dans une volonté plus globale :

  • Devenir la Junior-Entreprise de référence en termes de responsabilité sociétale – Sur le long-terme, nous souhaitons que les prestations RSE fassent partie des prestations les plus demandées par notre clientèle. En bref, nous nous fixons l’objectif de devenir une Junior-Entreprise de référence en ce qui concerne l’accompagnement des clients dans une démarche RSE.

Quels sont nos moyens d’action ? 

  • Le parcours RSE – Nous sommes en mesure d’employer des étudiants BAC + 3, qui suivent le parcours RSE proposé par Audencia, afin de réaliser des passations de questionnaires lors d’études qualitatives, quantitatives ou mixtes.
  • Master in Managing for Sustainable Impact – Nous faisons appel à des étudiants BAC+5 suivant le Master  in Managing for Sustainable Impact pour que soient réalisées les études documentaires, la réalisation des questionnaires ainsi que les analyses résultant de la passation de questionnaires.
  • L’expertise AJC – Nous utilisons nos différentes expériences acquises lors des études réalisées par le passé (plan de communication, étude de satisfaction, business plan, étude d’implantation, benchmark etc..) et les adaptons à des projets RSE.
  • La chaire RSE – Un encadrement bientôt développé auprès de professionnels faisant partie de la chaire RSE.

Audencia Junior Conseil, une Junior-Entreprise engagée au sein d’une Grande École engagée.

 

Audencia Business School a toujours été pionnière en matière de RSE : elle fait partie des 5 grandes écoles françaises ayant un impact positif pour la planète, selon le Positive Impact Rating , et dispose des labels Lucie 26000, PRME etc.

Il est donc logique pour Audencia Junior Conseil de prendre exemple sur l’école à laquelle elle est rattachée.

Nous savons que nous pourrons compter sur l’aide et le soutien de cette dernière afin de mener à bien nos projets.

 

Audencia Junior Conseil est donc pleine d’ambition et se développera cette année dans le secteur de la RSE, secteur qui passionne chacun des 21 membres de cette Junior-Entreprise engagée.

 

À très vite, pour un bilan de nos avancées dans nos projets verts !

 

Rédacteur : Antoine Le Drogoff, Chef de projet et Responsable RSE chez Audencia Junior Conseil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *