Les Bonnes Initiatives du Mois de Mai
mai 31, 2023

Comme tous les mois, nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique locale. Et, le mois de mai a été riche à Nantes! Voici trois entreprises (Tallineau, Ecov et Petit Picotin) qui ont spécialement retenu notre attention!

Le chiffre du mois

12 millions d’euros. Tel est le montant de la dernière levée de fonds réalisée par Ecov ce 17 mai. Spécialisée dans le covoiturage, cette start-up nantaise fournit aux collectivités territoriales des lignes de covoiturage, utilisées à la manière des lignes de bus ou de tramway sur des trajets périurbains et ruraux. Un moyen de révolutionner les mentalités et les mobilités comme le souligne Thomas Montagne, son fondateur et président.


Tallineau : une entreprise qui cartonne

Née en 1921 en Vendée, cette entreprise avait pour objectif de transformer le bois avant de se tourner vers le carton - près de 80% de son activité aujourd'hui.

Cette entreprise familiale vient d'investir pour moderniser ses équipements industriels et ainsi réduire ses dépenses énergétiques.

Rien qui ne les empêche de réussir financièrement toutefois - 13,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, +6% durant le premier trimestre de 2023.


Petit Picotin : du beau et du durable à Nantes de 0 à 8 ans

Marque nantaise de mode et d'accessoires pour les 0-8 ans, Petit Picotin fabrique tous ses produits en lin français ou en lange de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), et ce localement et pensé pour durer dans le temps.

La PME vient récemment d'employer quatre nouveaux salariés. Elle souhaite aussi renforcer son développement à l'international, aussi bien dans les pays limitrophes francophones qu'en Asie.


Merci pour votre lecture !

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: