Les entreprises privées à la conquête de l’espace.
mai 13, 2023

Introduction

Le secteur de l’industrie spatiale est en plein boom, à tel point que celui-ci a tout simplement doublé depuis 15 ans. Il est aujourd’hui chiffré à plus de 400 milliards de dollars et il pourrait être amené à être multiplié par 3 d’ici la prochaine décennie.


C’est pourquoi, de plus en plus d’acteurs privés, des start-ups (pour la plupart américaines) aux géants des nouvelles technologies comme SpaceX sont attirés par cette conquête d’un tout nouveau marché : l’espace. 

Aujourd’hui, la majorité des missions spatiales et plus particulièrement de lancements sont effectués par ces acteurs privés, SpaceX ne dénombre pas moins de 27 envois en orbite pour le seul premier semestre de 2022. 

Comment expliquer cette nouvelle prise de position des entreprises privées dans ce secteur encore méconnu et en pleine expansion du spatial ? Explications.

L’espace… Un business comme les autres ?

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Un évident regain d’intérêt pour l’exploration de l’espace combiné à une baisse des coûts et d’importants progrès technologiques semblent être les fers de lance de cet engagement nouveau.


Des entreprises telles que SpaceX, Blue Origin ou encore Virgin y voient principalement la perspective d’importants profits, bien que l’intérêt scientifique soit également mis en exergue par ces firmes. 

Ces signaux positifs n’ont pas tardé à susciter l’enthousiasme des investisseurs. Ainsi, d’après une étude de Bryce Space and Technology (une entreprise de conseil spécialisée dans le domaine de l’aérospatial), les fonds d’investissements en capital-risque américains ont investi plus de 8,2 milliards de dollars dans les entreprises privées du secteur entre 2015 et 2020. Cette année 2015 est d’ailleurs considérée comme un réel point de rupture car plus de 1,8 milliard de dollars ont alors été déployés par les investisseurs pour développer cette nouvelle forme de conquête spatiale, soit près de deux fois plus d’investissements que lors des 15 années précédentes combinées, selon la banque Morgan Stanley.


Un secteur public en plein essoufflement.

En effet, le spatial est sujet à de réelles transformations de fond. Lointaine est l’époque de la Guerre Froide où l’exploration de l’espace était exclusivement le fait d’agences gouvernementales (américaines et soviétiques particulièrement). Bien qu’aujourd’hui ces acteurs restent importants dans le secteur, ils sont soumis à d’importantes règlementations et restrictions budgétaires imposées par les États qui amoindrissent peu à peu leurs impacts. 


En 2016, le budget de la NASA constituait 0,50% du budget fédéral américain, par comparaison, ce taux était de 4,4% en 1965 c’est-à-dire au plus fort de l’exploration avec notamment les différentes missions Apollo. 

Cette situation a donc laissé place à des groupes privés menés par des entrepreneurs innovants et charismatiques tels que Elon Musk ou Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin qui incarnent le présent et le futur de l’astronautique. 

Ces nouveaux acteurs apportent un regard nouveau et moins conventionnel sur l’industrie et c’est en cela que de nombreux investisseurs sont de nouveau séduits à l’idée d’accompagner les projets. Chad Anderson, directeur de Space Angel Networks, un fonds d’investissement spécialisé dans le développement de start-ups du secteur aérospatial en est convaincu : « La croissance a vraiment démarré au cours des dix ou douze dernières années, tractée à mon sens par SpaceX. En 2009, ils ont réussi leur premier lancement, Virgin Galactic a obtenu sa première levée de fonds significative, et les choses ont commencé à s’accélérer.»


Le fait d’ouvrir l’astronautique au secteur privé a donc permis de le rendre plus accessible et surtout de lui imposer les lois du marché. Il y a désormais une offre et une demande qui se croisent concernant la conquête spatiale et cela permet d’établir un réel prix d’équilibre ce qui n’était pas possible auparavant lorsque seuls les gouvernements avaient la main sur le sujet.


La conquête de l’espace, nouvelle ruée vers l’or ?

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Une ruée vers l’or au sens propre. En effet, la possibilité de découvrir de nouveaux gisements d’or, de lithium ou de cobalt attise d’autant plus l’intérêt des entrepreneurs nouveaux dans le secteur même si cela semble encore aujourd’hui difficile à concevoir.


Plus globalement, les nouvelles firmes sont intéressées par le spatial car elles y voient un nouveau terreau fertile de croissance économique. Les perspectives de tourisme spatial pour les ultras-riches sont très lucratives, UBS estime que le potentiel actuel du tourisme spatial s’élève à 4 milliards de dollars. Alors que déjà 600 personnes ont payé leur billet au prix fort pour un voyage en orbite – 250 000 dollars -, Northern Sky Research affirme dans son rapport « Space Tourism and Travel Markets » qu’environ 57 000 passagers s’envoleront dans l’espace d’ici 2031.


Le tourisme spatial n’est donc désormais plus un rêve mais une réalité onéreuse. Ce nouveau marché laisse de réelles perspectives en termes de création d’emplois et de dynamisme économique même si de nombreuses interrogations demeurent notamment quant à la réelle portée scientifique de ces projets ainsi qu’à l’impact écologique de ces derniers. 

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: