Les Bonnes Initiatives du Mois de Juin
juin 30, 2023

Comme tous les mois, nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique locale. Et, le mois de juin a été riche à Nantes! Voici trois entreprises - WeTradeLocal.io, Lhyfe et Célérifère, qui ont spécialement retenu notre attention!

Le chiffre du mois

9 sur 10. Voilà le nombre de fleurs importées en France, ce qui entraîne de lourdes conséquences sociales et environnementales. Fleurs d’Ici est la première marque à proposer aux entreprises et aux particuliers une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison, partout en France.


En 2017, Hortense Harang et Chloé Rossignol créent une plateforme low tech d'approvisionnement en fleurs qui recrée le lien entre horticulteurs et fleuristes d’une même région.


Par son action, Fleurs d’Ici réduit au l’empreinte carbone par au moins 30.


Fleurs d’Ici compte plusieurs dizaines de milliers de clients particuliers et plus de 200 entreprises clientes, dont LVMH, Orange, le consortium Stade de France ou encore le Conseil Régional d’Ile de France pour lesquelles elle assure un service de fleurissement régulier des locaux.

Lhyfe remporte un appel à projet et consolide son leadership dans l'hydrogène vert

Lhyfe, une société basée à Nantes et l'un des pionniers de la production d'hydrogène vert et renouvelable à grande échelle sur terre en France, a franchi une étape importante.


Elle est devenue le premier producteur mondial d'hydrogène propre en mer à grande échelle. Récemment, Lhyfe a réussi à produire avec succès ses premiers kilogrammes d'hydrogène en mer dans le cadre de son projet Sealhyfe.


Cette réussite intervient dans un contexte où l’Union européenne prévoit de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène propre en Europe d’ici à 2030, ce qui représentera alors environ 42 % de sa consommation.


Avant d'être opérationnelle en mer, l'unité a été soumise à des tests à quai, dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), de septembre 2022 à mai 2023. Ces huit mois d'expérimentation ont permis d'effectuer des ajustements nécessaires au niveau des équipements et de finaliser le développement des logiciels permettant de contrôler le site à distance, en totale autonomie, depuis le site de Lhyfe à Nantes.

Célérifère pédale vers de nouveaux horizons avec l'inauguration de son nouveau local !

Fondée en 2019 à Dompierre-sur-Yon, Célérifère est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'assemblage de trottinettes électriques écoresponsable. Récemment, elle s'est également lancée dans le reconditionnement de vélos et propose des kits pour les électrifier.


Grâce à une demande croissante, Célérifère a pris la décision en juin d'investir dans un tout nouveau bâtiment. Cette nouvelle installation va permettre à Célérifère d'accélérer le développement de son activité de reconditionnement de vélos.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: