Les 3 meilleures initiatives du mois de Janvier
janv. 30, 2023

Les 3 meilleures initiatives du mois de Janvier

Découvrez 3 initiatives qui nous ont inspirées à Audencia Junior Conseil.


En l’honneur de l'arrivée du nouveau mandat, nous avons voulu mettre en avant trois initiatives démontrant la force de proposition et d'innovation de trois acteurs nantais.


Tout d'abord, nous saluons l'utilisation d'une ressource maritime comme nouveau textile. Ensuite, nous remarquons l'apparition du WoodyBus, une alternative au transport carboné. Enfin,  nous félicitons la campagne de financement de BHealthCare.



BYSCO

Gaïa by audencia

Utiliser le byssus de moule comme la base d'un textile biosourcé ? Voilà l'idée de Robin Maquet, qui lors d'une alternance chez Beneteau, trouva cette solution : recycler des byssus (filaments utilisés par les moules pour s'accrocher aux rochers) en matériaux textiles non tissés.


Après son école d'ingénieur à Nantes en 2020, il prend le statut d'étudiant entrepreneur en 2021 avec l'objectif de créer son entreprise. Bysco naîtra en 2021 avec une autre associée, Florence Baron. Aujourd'hui, Bysco est en train de lancer la phase d'industrialisation pour produire ses nouvelles bases de byssus. Une levée de fonds de 2 millions d'euros se profile pour 2024 ...



WOODYBUS

Un vélobus en bois pour amener les enfants à l'école ? Et puis quoi, encore ? Et pourtant, telle est l'initiative de Jean-François Robert, concepteur du Woodybus avec Jérémy Jeusset. Conçu pour les 6-11 ans, il serait capable de transporter 8 élèves. Ce transport scolaire intéresse déjà les communes dont Nantes, qui démarre sa production en 2023.

"Sur les petits trajets - trop loin à pied et trop près pour un car - pour déplacer 1500kg de feraille pour amener un enfant de 25kg à l'école ?", explique Jean-François Robert.



BHEALTHCARE

BHealthCare a été co-fondé à Nantes par les ingénieurs biomédicaux Aliaume Breteau-Hascoët et Jean-Baptiste de Chaisemartin. Ils ont conçu un robot autonome capable de prélever des échantillons sur n'importe quel type de patient. Un système d'imagerie identifie le point de ponction optimal et la robotique effectue la procédure. Lauréat du concours d'innovation de BPIFrance, la société a reçue une subvention de 1.9 million d'euros pour leur développement !

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: