Les 3 meilleures initiatives du mois de Février
févr. 28, 2023

Les 3 meilleures initiatives du mois de Février

Vous connaissez l'expression "on n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression".

Eh bien, c'est particulièrement vrai en ce qui concerne la présentation visuelle d'une entreprise.

Votre charte graphique est la première chose que vos clients voient et elle doit communiquer efficacement les valeurs et l'identité de votre entreprise.


Mais avec le temps, les tendances changent et les chartes graphiques peuvent devenir obsolètes.

Alors que la tendance minimaliste a été très en vogue ces dernières années, il semble aujourd'hui que les grandes marques pratiquent le revamping pour se démarquer de leurs concurrents.

Dans cette newsletter, nous allons mettre en avant le retour du revamping en présentant trois exemples de marques qui ont revu leur identité visuelle ce mois-ci.


BURBERRY

Gaïa by audencia

Burberry est l'une des marques emblématiques qui a opté pour le revamping de sa charte graphique.

En effet, la marque britannique a décidé de moderniser son ancien logo datant de 1901 en le réintroduisant dans sa nouvelle identité visuelle.


Ce retour aux sources permet à la marque de mettre en avant son histoire et ses racines britanniques, tout en affichant une vision tournée vers l'avenir avec le message en latin "prorsum", qui signifie "vers l'avant".


Cela contraste fortement avec la tendance actuelle chez les maisons du luxe qui favorise des logos sobres et minimalistes, comme l’avait institué Yves Saint Laurent depuis 2012.



TICTAC

Mais le revamping ne sert pas seulement à moderniser les marques historiques.

C'est aussi une stratégie utilisée par les entreprises pour rafraîchir leur identité visuelle et la rendre plus dynamique, comme c'est le cas pour Tic Tac.

La marque a procédé à une refonte totale de son logo en optant pour un design épuré et minimaliste, tout en revoyant également ses packagings pour les rendre plus colorés et accrocheurs.

Cette démarche permet à la marque de gagner en modernité et en visibilité.


TOKEN FOR GOOD

Enfin, le revamping peut aussi aider les entreprises à clarifier leur image de marque.

C'est notamment le cas de TokenForGood, une entreprise nantaise qui a décidé de revoir intégralement son site internetavec l'aide du cabinet Onepoint.

Pour rappel, Token For Good est un dispositif qui permet de valoriser les interactions entre les parties prenantes de l'école Audencia.

En contribuant à l'école, les utilisateurs obtiennent des "tokens", des jetons numériques qui leur permettent de bénéficier d'avantages tels que des séances de mentoring avec des anciens élèves.

Le revamping de la charte graphique de TokenForGood a permis de clarifier son image de marque.

Le nouveau design du site internet est plus attractif, plus inclusif et plus accessible, et offre une meilleure expérience utilisateur.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: