Les 3 meilleures initiatives du mois de décembre
déc. 15, 2022

Les 3 meilleures initiatives du mois de novembre


Découvrez 3 initiatives qui nous ont inspirées à Audencia Junior Conseil.


En l’honneur du lancement de nos nouvelles prestations RSE, nous avons voulu mettre en avant trois initiatives écologiques et sociales portées par des acteurs nantais.


La première consiste en un événement venant célébrer les initiatives RSE des entreprises des Pays de la Loire. Ensuite, nous saluons l'implantation à Nantes de RespectOcean, une association nationale visant à la protection des océans. Enfin, nous félicitons le passage en phase de pré-industrialisation de la start-up nantaise Athéna. 


PRIX IMPACT RSE

Gaïa by audencia

Tout d’abord, nous saluons le grand gagnant du Prix Impact RSE, l’une des catégories du Prix Impact Entreprise – Pays de la Loire. Historiquement, ce prix a su mettre en valeur plus de 120 entreprises de la région Pays de la Loire. Il vise à récompenser l’impact RSE des produits ou des actions développés au sein d’une entreprise. L’entreprise Restoria a été choisie après plusieurs temps forts dans l’année et de rencontres sur le territoire de la région. En préparant chaque jour plus de 65 000 repas sur 150 sites, Restoria a su se démarquer des autres lauréats et remporter la première place !

NUMÉRO 2

RESPECTOCEAN

L’association nationale RespectOcean a annoncé ce-mois ci son implantation à Nantes. Cette association, existant depuis 2018, anime aujourd’hui près de 90 entreprises et organismes engagés afin de respecter et préserver les océans. Elle s’amarre aujourd’hui auprès de la majorité de ses adhérents dont une quinzaine vit dans la région nantaise. Énergies marines renouvelables, transport à la voile; voilà quelques projets qu’elle souhaite lancer dans les mois à venir !

NUMÉRO 3

ATHÉNA

La start-up nantaise Athéna est passée ce mois-ci en phase de pré-industrialisation après six ans de recherche et de développement. Cette dernière a développé une technologie de production d’hydrogène par culture de micro-organismes des eaux usées issus de l’industrie agro-alimentaire. Fondée en Octobre 2016 par Romain IRAGUE, docteur en microbiologie, et Ludovic BRIAND, ingénieur dans l’énergie, elle est aujourd'hui incubée à Centrale Étude Nantes. 

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: