Les labels RSE, comment ça marche ?
mars 27, 2023

De plus en plus d’entreprises, quels que soient leur taille et leur niveau de développement, s’inscrivent dans une démarche RSE et engagent de nombreuses actions dans le but d’avoir un impact positif sur leur environnement. Pour certifier cet engagement, nombreuses sont celles qui se sont faites labelliser ou qui ont débuté un processus de labellisation pour certifier leur engagement auprès de leurs parties prenantes. 

Label RSE, quelle utilité ?

Selon France Stratégie, un label RSE se définit “comme étant tout dispositif d'évaluation qui permet la reconnaissance des politiques et pratiques mises en œuvre et des résultats obtenus par l'entreprise de la responsabilité sociétale des entreprises".

 

Ces labels permettent donc aux différentes organisations qui les possèdent de valoriser leur démarche RSE aussi bien en interne qu’en externe.

Plus qu’un outil de communication, les labels RSE permettent aux entreprises : 

●      D’améliorer durablement leurs performances (aussi bien économique que sociale).

●      De permettre à leurs salariés de collaborer autour d’un projet commun.

●      De découvrir des axes d’améliorations et des recommandations dans leur démarche RSE.

●      D’obtenir un avantage concurrentiel sur leur marché.

Comment se faire labelliser ?

Pour obtenir un label, les entreprises doivent tout d’abord réaliser un bilan de leur impact sociétal avec l’aide d’un diagnostic RSE et regarder sur quels points des améliorations sont nécessaires. Ce diagnostic peut se faire en interne ou par un organisme externe avec des connaissances pointues dans ce domaine. 

 

Ensuite, ces entreprises peuvent sensibiliser leurs salariés et leurs parties prenantes sur ce sujet et identifier leurs attentes - via une matrice de matérialité par exemple - pour concilier enjeux RSE et performances, puis elles peuvent réaliser un bilan des actions à engager à court, moyen et long terme.

 

Par la suite ces entreprises pourront passer une évaluation pour connaître leur niveau de maturité en matière de RSE et obtenir un label en fonction de l’évaluation qu’elles auront passées en amont. 

 

Voici plusieurs labels RSE reconnus en France et dans le monde : 

●      Label LUCIE : un label de référence indépendant qui est délivré à la suite d’une évaluation réalisée par un organisme tierce comme Bureau Veritas.

●      Label B Corp : un label reconnu à l’international et porté par plus de 200 entreprises en France.

●      Label Engagé RSE : un label lancé par l’AFNOR qui propose trois niveaux de labellisation : progression, confirmé et exemplaire.


Audencia Junior Conseil et le Label LUCIE

Depuis plusieurs années maintenant, Audencia Junior Conseil a développé sa stratégie RSE aussi bien en interne qu’en externe et s’est aligné sur la stratégie de son école Audencia Business School (elle-même labellisé LUCIE 26000) et a mené en ce sens des projets divers et variés (partenariats, nouvelles prestations, amélioration de ses processus…).  Afin de parfaire cet engagement Audencia Junior Conseil a entamé en 2022 une démarche de labellisation RSE en intégrant la communauté Lucie qui réunit plus de 1200 acteurs économiques engagés et est accompagné par un expert LUCIE en vue de passer une évaluation accessible et transparente à tout type d’organisation à la mi-2023, le label LUCIE PROGRESS. 


Ce label est délivré par l’Agence LUCIE responsable du label LUCIE 26000 et permet aux organisations qui passent ce label de :

●      Débuter ou structurer une démarche RSE, pour mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ;

●      Évaluer le niveau de maturité de la démarche RSE de l’entreprise ;

●      Valoriser ses actions RSE auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en interne et en externe.

Source : agence-lucie.com



Audencia Junior Conseil et vous 

Quel que soit votre niveau de développement et de maturité en matière de RSE, Audencia Junior Conseil peut vous accompagner dans votre démarche RSE et votre processus de labellisation RSE grâce à son module Diagnostic RSE. Ce module est composé d’un audit RSE qui permet aux entreprises d’évaluer leurs actions et leurs initiatives RSE, d’une étude de matérialité pour identifier les enjeux prioritaires de leurs parties prenantes tout en développant des actions RSE, et d’un diagnostic carbone pour évaluer leur empreinte carbone à l’aide d’un bilan GES (obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés) et de réaliser un plan d’action RSE.


Vous pouvez découvrir nos différentes prestations RSE de manière plus détaillée en vous rendant sur le lien suivant.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: