Les bonnes initiatives du mois de Mars
mars 31, 2023

Trois initiatives ont récemment été mises en place pour encourager l'entrepreneuriat des femmes et lutter contre les discriminations de genre à Nantes. La première porte sur la promotion d'une ville non sexiste d'ici 2030, la deuxième consiste en la mise en place du "Be a boss Tour" pour stimuler l'entrepreneuriat des femmes, et la troisième concerne l'organisation de la semaine de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin.



Nantes, la 1ère ville « non sexiste » de France ?

Faire de Nantes la première  ville non sexiste de France d’ici à 2030, tel est le pari évoqué par Nantes le 8 mars dernier. L’objectif serait de faire de Nantes une ville où chaque nantaise et nantais ne craint plus de subir de discriminations liées à son genre, son orientation sexuelle ou son identité. Pour cela, la métropole nantaise  poursuit son engagement à travers plusieurs dispositifs d’aide à la création et au développement de l’entreprise 

pour et par les femmes.

Afin de participer à cet engagement, un questionnaire en ligne est mis à votre disposition pour recenser votre avis :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp QLSd7QkbDGLaYy4cdhNb7TxsO1tP7rVqDVtf UZlPT9UkoVsLrxQ/viewform.

Be a Boss Tour

Le "Be a boss Tour" est de retour cette année pour sa  neuvième édition. Plus de 1000 porteuses de projet ont la possibilité de présenter leur projet au niveau local en vue de concourir pour les "Be a Boss Awards" lors de la Grande Finale à Paris. Jusqu'au 16 mars, plus de 700 candidatures ont été déposées et plus de 1 000 porteuses de projet ont pu s'exprimer. Sept candidates vont présenter leur projet devant un jury à Audencia ce jeudi 6 avril. 

Deux finalistes seront sélectionnées pour participer à la finale à Paris.



11e édition de la semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat:

Ce mardi 14 mars, dans le cadre des Semaines de Sensibilisation des jeunes, l’association 100 000 Entrepreneurs, 69 CCI et 38 délégations du réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) se sont  mobilisés auprès de 35 000 jeunes dans 537 établissements. L'opportunité pour des jeunes nantais de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes entrepreneures qui témoignent de leur réussite professionnelle peut faciliter les  choix d'orientation ambitieux  et non stéréotypés !

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: