AJC, une Junior engagée dans la RSE
févr. 26, 2020
Cette année plus que jamais, Audencia Junior Conseil a décidé de renforcer son engagement en termes de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en participant à divers projets.

Zoom sur une Junior-Entreprise qui se veut (éco-)responsable.
  • Qu'est ce que la RSE ?

    La RSE peut se définir comme la gestion des processus opérationnels de l’entreprise en vue d’avoir un impact positif sur la société. Concrètement, il s’agit de réduire son empreinte environnementale, d’améliorer ses standards sociaux et d’être à l’écoute de ses parties prenantes.

  • Pourquoi une telle démarche ?

    Il nous semble essentiel de nous engager plus fortement en matière de développement durable. Nous souhaitons promouvoir et représenter un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.


     


    Audencia Junior Conseil a beau être « Junior », car gérée par des étudiants en année de pré-master, elle demeure une entreprise à part entière avec des valeurs et des convictions. Chez AJC, nous croyons que chaque entreprise peut agir, à son échelle, de manière éco-responsable, en renforçant son implication dans le domaine de la RSE et nous souhaitons agir de la sorte.

Quels sont nos objectifs pour 2020 ? Et pour les années à venir ?


Participation à OxyJEne 

Premièrement, nous continuerons à donner une portion de nos bénéfices (1% de notre C.A) au projet OxyJEne. Le but est de reverser les montants récoltés à une entreprise qui oeuvre pour la transition écologique. L’année dernière, nous avions ainsi versé de l’argent à ECOTREE.


Collaboration avec la chaire RSE d’Audencia 

Business School – Depuis novembre 2019, nous nous sommes rapprochés de la chaire RSE d’Audencia Business School, avec laquelle nous allons collaborer dans les prochains mois (réunions, formations, sous-traitance).

Création d’un Comité RSE au sein du mouvement des Juniors-Entreprises – Nous faisons partie d’un ensemble de Junior-Entreprises qui a pour objectif la création d’un Comité RSE lors du prochain Congrès National des J-E (qui se tiendra en  2020).

Rencontre avec KPMG – Début mars, nous allons rencontrer des représentants de KPMG qui nous présenteront l’implication de ce cabinet dans le domaine de la RSE et qui nous aideront à trouver des moyens de développement de nos prestations RSE.


Aide à l’amélioration de l’impact RSE de notre école 

Nous souhaitons également aider Audencia Business School à établir une stratégie visant à la faire passer du niveau 3 au niveau 4 dans le classement du Positive Impact Rating. Pour cela, il s’agira de réinterroger l’ensemble des actions de l’école et de proposer de les transformer ou de les arrêter pour affirmer et renforcer l’impact positif de l’école.


Développement de notre prestation « RSE »

Nous sommes actuellement en cours de mise en place de plusieurs études qui impliquent des diagnostics RSE pour nos clients.


Tous ces objectifs s’inscrivent dans une volonté plus globale :


Devenir la Junior-Entreprise de référence en termes de responsabilité sociétale

Sur le long-terme, nous souhaitons que les prestations RSE fassent partie des prestations les plus demandées par notre clientèle. En bref, nous nous fixons l’objectif de devenir une Junior-Entreprise de référence en ce qui concerne l’accompagnement des clients dans une démarche RSE.

Quels sont nos moyens d’action ? 


Le parcours RSE 

Nous sommes en mesure d’employer des étudiants BAC + 3, qui suivent le parcours RSE proposé par Audencia, afin de réaliser des passations de questionnaires lors d’études qualitatives, quantitatives ou mixtes.

Master in Managing for Sustainable Impact – Nous faisons appel à des étudiants BAC+5 suivant le Master  in Managing for Sustainable Impact pour que soient réalisées les études documentaires, la réalisation des questionnaires ainsi que les analyses résultant de la passation de questionnaires.


L’expertise AJC

Nous utilisons nos différentes expériences acquises lors des études réalisées par le passé (plan de communication, étude de satisfaction, business plan, étude d’implantation, benchmark etc..) et les adaptons à des projets RSE.


Audencia Junior Conseil, une Junior-Entreprise engagée au sein d’une Grande École engagée

Audencia Business School a toujours été pionnière en matière de RSE : elle fait partie des 5 grandes écoles françaises ayant un impact positif pour la planète, selon le Positive Impact Rating , et dispose des labels Lucie 26000, PRME etc.


Il est donc logique pour Audencia Junior Conseil de prendre exemple sur l’école à laquelle elle est rattachée.

Nous savons que nous pourrons compter sur l’aide et le soutien de cette dernière afin de mener à bien nos projets.

Audencia Junior Conseil est donc pleine d’ambition et se développera cette année dans le secteur de la RSE, secteur qui passionne chacun des 21 membres de cette Junior-Entreprise engagée.


À très vite, pour un bilan de nos avancées dans nos projets verts !


Découvrir notre prestation RSE

Les étudiants qui interviennent sur nos études RSE ont suivi le parcours RSE (Bac+3) ou la spécialisation de Master « Managing for Sustainable Impact » d’Audencia Business School.

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: