Agir pour le climat
juil. 08, 2021

Que sont les Gaz à effet de serre ?

On entend par Gaz à effet de serre (GES)les gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. Parmi eux, figure le Dioxyde de carbone (CO2), issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse, mais pas seulement. 


Selon le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC), plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés. Ceux-ci participent grandement au réchauffement climatique ; c’est pourquoi, issus de ce constat, des accords entre les pays ont été signés pour permettre une limitation des émissions de GES dans l’atmosphère. L’accord de Paris notamment, adopté par 196 parties lors de la Cop 21 en 2015 vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 °C, de préférence à 1,5°C, par rapport au niveau préindustriel. Pour concrétiser cet objectif, les pays se sont engagés à limiter leurs émissions de GES .

Qui est concerné ? Comment réduire ses émissions ?

Chacun est concerné : individus, collectivités, associations, entreprises et organisations de toutes tailles. 

La première étape indispensable est de réaliser son propre bilan de Gaz à effet de serre (autrefois appelé Bilan Carbone), visant à identifier les sources les plus importantes liées à son activité (mesurer), afin d’identifier des actions de réduction de ces émissions (réduire). 

On commence donc par lister toutes les activités qui émettent des GES en les classant selon 3 catégories (scopes) : 
- Le Scope 1 comprend toutes les émissions de GES « directes » (consommation de toute énergie d’origine fossile)
- Le Scope 2 comprend les émissions liées à la consommation d’énergie (chauffage, électricité…)
- Le Scope 3 comprend toutes les émissions indirectes en amont et en aval de l’activité principale (transport, distribution…) et représente 75% des émissions totales.
Au regard de ce bilan, plusieurs actions d’amélioration au sein de la structure peuvent être mises en place afin de devenir une entreprise plus « responsable ».

Que dit la loi française ?

La Loi de Finances 2021 (art. 244) impose aux entreprises employant plus de 50 salariés et bénéficiant du plan de relance de produire un bilan de gaz à effet de serre simplifié.
  
La Loi Grenelle II du 12 Juillet 2010 impose la réalisation de leur bilan carbone aux entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les départements d'outre-mer), au moins tous les 4 ans, et collectivités de plus de 50 000 habitants, au moins tous les 3 ans.

Par ailleurs, rien n’interdit à une collectivité ou entreprise non contrainte d’utiliser volontairement ce calcul d’émissions GES lui garantissant une démarche cohérente, et de l’imposer à tous ses fournisseurs.

Pourquoi réaliser un bilan GES avec Global Climate Initiatives ?

Toutes les entreprises que ce soit PME, TPE, ETI ou grandes entreprises ont intérêt à mesurer leurs émissions GES, notamment celles du Scope 3, difficiles à appréhender par la multiplicité des fournisseurs et prestataires. À l’aide du calculateur GCI, vous pouvez calculer précisément vos émissions de Gaz à Effet de Serre et réaliser facilement votre bilan GES englobant les 3 scopes d’émissions directes et indirectes.

Les bénéfices sont nombreux : prendre part à la lutte contre le dérèglement climatique, détection de pistes de réduction de GES qui engendrent toujours des économies substantielles, dynamique positive au sein de l’entreprise qui peut ainsi annoncer une posture écoresponsable tant en interne qu’en externe et challenger l’ensemble de ses collaborateurs.

GCI offre ainsi la possibilité à tous types d’entreprises, de tous secteurs et tailles, des outils en ligne pour calculer, réduire et compenser au mieux son empreinte carbone, en toute conformité avec les textes, référentiels et normes de référence.
« Démocratiser et Désacraliser le Bilan Carbone pour pouvoir agir tous ensemble pour le Climat »

Telle est l’ambition de GCI.

Quels sont les bénéfices immédiats de GCI ?

  1.  L’autonomie dont chacun disposera avec ces outils en ligne pour calculer ses émissions et détecter les pistes prioritaires de réduction d’émissions ; 
  2.  Une plateforme digitale accessible 24/7, multi-utilisateurs et multilingue permet à tous types d’entreprises de disposer d’un ensemble de conseils et outils en ligne pour la diffusion de bonnes pratiques à vocation de réduire son empreinte carbone ;
  3.  L’ergonomie et la précision des calculateurs d’émissions GCI et leur adaptation et spécification aux différents secteurs et activités ;
  4.  L’analyse dynamique de la trajectoire GES et les marges de progression
  5.  La transparence et les prix extrêmement compétitifs proposés du fait de la digitalisation à 100% du process (550 à 2050€ maxi pour les calculateurs en ligne) ;
  6.  La possibilité de compenser en s’engageant au travers de projets intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Et le rôle d’Audencia Junior Conseil ?

La réalisation d'un Bilan GES s’inscrit généralement dans une initiative plus globale de développement durable ou de Responsabilité Sociale des Entreprises ( RSE ). Ainsi, dans le cadre de sa démarche RSE, Audencia Junior Conseil devient Ambassadeur GCI et vous accompagne dans votre démarche bas carbone.


Nous nous engageons à vous fournir l’assistance et le support nécessaire pour la bonne utilisation des outils GCI de calcul et reporting de votre empreinte carbone.

De plus, nous vous offrons une réduction de 10% sur l’ensemble des prestations .


Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.


« Ensemble, agissons pour le climat. » 

Partager cet article

par Audencia Junior Conseil 01 nov., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois d’ octobre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Tête Haute, Frères Toque et Gueule de Joie, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 01 oct., 2023
Comme tous les mois , nous nous retrouvons pour présenter l’actualité économique nantaise. Et, le mois de septembre a été riche à Nantes! Voici les actualités de trois entreprises - La Belle Boîte, Abely et Wiink, qui nous ont particulièrement marquées !
par Audencia Junior Conseil 04 sept., 2023
Cette maxime formulée par l’ancien rugbyman Roger Etcheto semble être de mise pour un tout autre sport : le Padel. En effet, si ce sport singulier entre le tennis et squash attire tant de monde c’est principalement pour son côté ludique, mais aussi en raison de l’environnement inhérent. Un univers convivial où il est presque inimaginable d’envisager une partie ou un tournoi sans un passage au bar/restaurant du club. Aujourd’hui la FFT estime à 400000 le nombre de pratiquants en France*. Une augmentation de près de 500 % en 4 ans donc, puisque la fédération nationale recensait environ 80000 joueurs en 2019. Si vous doutez encore de l’engouement en France autour de ce sport d’origine hispanique, une autre donnée peut être étudiée : le nombre de tournois organisés au cours de l’année 2022. Convivialité et compétition n’étant pas antonyme c’est 4 818 tournois de Padel qui ont eu lieu en 2022 soit une augmentation de 286 % selon Padel Magazine par rapport à 2021. Face à ce phénomène de croissance, nous nous intéresserons au marché du Padel français. A quel point ce marché est-il développé en France et quelles sont ses sources de dynamisme ? Dans un second temps nous verrons les perspectives quant à une poursuite de croissance du marché français.
Share by: